Le SERPN

 

Depuis le 1er Janvier 2009, le Syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg (S.E.R.P.N.) regroupe les anciens syndicats d'eau du Buhot, des Thuits, de Routot, d'Amfreville la Campagne, du Neubourg, de Saint-Didier des Bois, de Saint-Aubin d'Ecrosville, du Roumois, des Varras, d'Evreux Ouest et le SERSAEP.

Ce syndicat assure la production et la distribution de l'eau potable pour 100 communes, soit 31 925 abonnés et un volume d'eau global consommé de 3.312 199 m3 par an. ( moyenne de 9074 m3 par jour )

 Le SERPN est une régie d'ingénierie. La mise en place d'une régie permet de disposer de compétences humaines, de moyens organisationnels et de matériels destinés à assurer les responsabilités et les objectifs correspondant à la gestion d'un service d'alimentation en eau potable efficace, pérenne et de qualité.

Le SERPN gère en régie d'ingénierie la production, le traitement et la distribution de l'eau potable. Nous parlons de régie d'ingénierie car le SERPN ne procède pas à l'encaissement, ce n'est pas une régie de recettes. L'encaissement se fait auprès de la Trésorerie de la Saussaye. 

 

Ce syndicat se veut être un véritable service public de proximité à la disposition des habitants de son territoire.

Le SIEGE

Le 60ème anniversaire (célebré en 2006) coïncidait avec le centenaire de la loi de 1906 qui reconnut les collectivités territoriales comme propriétaires et concédantes des réseaux de ditribution d'énergie. Fondement des contrats de concession, cette loi a pemis l’organisation du service public dans des contextes économiques et juridiques changeants.


Les actions engagées ces dernières années, visant à améliorer encore l’efficacité et l’efficience des travaux — avec un niveau de réalisation doublé en 5 ans et une desserte en gaz élargie à 14 communes —, montrent que, malgré les années, le dynamisme du syndicat perdure et même se renforce.


Nous le devons à tous, délégués, élus du bureau, fonctionnaires qui, sans compter, se consacrent jour après jour aux missions que les communes leur ont déléguées, pour la satisfaction de leurs édiles et de tous les Eurois. Mais la production sans la qualité resterait insuffisante ; dans ce domaine également, nous avons constamment progressé, et la démarche engagée vers une certification ISO va nous permettre d’être officiellement reconnus dans nos prestations en termes de coût, de qualité technique, de délais de réalisation et de satisfaction de nos membres, les communes. par Alain Pluchet, Président du SIEGE de 1990 à 2008.